Des recettes trouvées ici et là sur le web et dans les livres que j'adore pour vous inspirer et vous donner envie de goûter au plaisir de cuisiner.

Qui dit Noël, dit fudge! Très simples à préparer, ils font le bonheur de tous. Ils s'offrent tout aussi facilement, dans une petite boîte de métal chinée dans une brocante que dans un sac de papier sur lequel vos enfants auront dessiné un petit quelque chose pour chacun des gens que vous aimez. Succès garanti.

FUDGE AU BEURRE D'ARACHIDES & CHOCOLAT

  • 1/2 tasse de beurre
  • 1/8 c. à thé de muscade
  • 2 3/4 tasse de cassonade foncée
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 c. à soupe d'essence de vanille
  • 1 tasse de beurre d'arachides extra-croquant
  • 2 1/3 tasse de sucre glace
  • 1/3 de chocolat noir
  • Fleur de sel ou sel Maldon pour saupoudrer

Dans un casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre avec la muscade. À la cuillère de bois, mélanger la cassonade et le lait. Ajouter au beurre et porter à ébullition pendant 2-3 minutes sans remuer. Retirer du feu, ajouter le beurre d'arachides croquant, puis la vanille. Mettre le sucre en poudre dans un grand bol résistant à la chaleur et verser le mélange de beurre d'arachides. Battre avec une cuillère de bois jusqu'à consistance lisse. Verser dans un moule carré de 8 pouces (21 cm), déposer un papier parchemin par-dessus et lisser la surface en posant une légère pression de façon uniforme. Laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que ce soit complètement refroidi. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Retirer le papier parchemin et déposer une mince couche de chocolat sur le dessus. Saupoudrer d'éclats de fleur de sel. Laisser figer. Démouler et couper à l'aide d'un grand couteau 36 morceaux égaux. Les fudges se conservent plus de 14 jours dans un contenant hermétique. Joyeuses Fêtes!

Source 1


La lumière change, les feuilles se colorent, le vent se rafraîchit. C'est l'automne! Assurément ma saison préférée, car, bien qu'il fasse de plus en plus frais dehors, il fait de plus en plus chaud chez moi tant mon four ne dérougit pas. Et pour l'occasion, je souhaitais essayer une recette que je n'avais jamais faite encore mais qui m'avait toujours donné envie : la tarte à la citrouille.

Petite astuce : En prenant soin de décorer vos citrouilles d'Halloween sans les tailler (en les peignant, par exemple), cette recette est une façon délicieuse de les récupérer.

PURÉE DE CITROUILLE

Lavez la citrouille. Coupez-la en 4, retirez les graines et filaments à l'aide d'une cuillère parisienne ou une cuillère à pamplemousse. Déposez-la, côté coupé sur une plaque de cuisson. Mettez la plaque au four à 375°F, sans attendre que le four ait atteint la température. Faites cuire de 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre et qu'il soit facile d'insérer la pointe d'un couteau. Réservez 3 tasses de purée de citrouille pour la recette. La purée de citrouille se congèle très bien pendant 3 à 4 mois dans un contenant hermétique ou peut s'utiliser dans les recettes de potages, muffins, biscuits, etc.

TARTE À LA CITROUILLE

  • 1 croûte de tarte non cuite
  • 1 blanc d'œuf fouetté
  • 3 œufs + 1 jaune d'œuf
  • 2/3 tasse de crème 35%
  • 2/3 tasse de lait
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 3 tasses de purée de citrouille
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2/3 tasse de cassonade légèrement tassée
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à thé de gingembre frais, râpé finement

Préchauffez le four à 400°F. Abaissez la pâte, déposez dans un moule de 9 po (23 cm). Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Couvrez-la de papier parchemin et remplissez d'haricots secs, de riz ou de petits poids. Faites cuire 15 minutes. Retirez les haricots secs et le papier parchemin. Badigeonnez le fond de l'abaisse de blanc d'œuf, remettez au four de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Réservez.

Dans un bol, fouettez les œufs et le jaune. Ajoutez la crème, le lait et la vanille. Réservez.

Dans une grande casserole à fond épais, mélangez la purée de citrouille, la cannelle, la muscade et le sel. Faites cuire à feu vif en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la purée ait réduit de moitié. Ajoutez la cassonade, le sirop d'érable et le gingembre. Retirez du feu. Ajoutez le mélange d'œufs battus et fouettez énergiquement et versez dans l'abaisse.

Faites cuire la tarte à 325°F de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le flan soit pris. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis placez la tarte au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.

MERINGUE (facultatif)

  • 2 tasses de sucre granulé
  • 8 blancs d'œufs, à température ambiante (environ 240 ml)

Juste avant de servir, réalisez la meringue. Mélangez les blancs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur. Déposez sur un bain-marie à feu doux. À l'aide d'un malaxeur, fouettez les blancs d'œufs jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, environ 3 minutes. Retirez du feu et continuez de fouettez à vitesse moyenne 3 à 4 minutes. Continuez de battre les blancs en neige à vitesse rapide pendant environ 6 minutes, jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes. Déposez la meringue sur la tarte à l'aide d'une spatule. Vous pouvez faire dorer la meringue quelques minutes au four à broil.Bonne dégustation!

Sources 1 / 2 Photo: Johnny Miller 


Voici une recette toute estivale et simple comme on les aime, qui nous permet de récupérer nos bananes très très mûres qui autrement auraient fini dans le bac à compost. Triste destin pour un fruit aussi savoureux qui parcourt près de 4500 kilomètres en moyenne pour se rendre jusqu'à nous. Et chez Mamarelle, on est pour la sauvegarde des bananes brunes et moches, mais Ô combien délicieuses. 

LA CRÈME GLACÉE MAGIQUE

Éplucher 4 à 5 grosses bananes (environ 2 livres) et couper en petits cubes. Mettre les cubes de bananes au congélateur toute la nuit dans un sac de congélation hermétique.

Dans un robot culinaire, mixer le tout de 2 à 5 minutes. Racler régulièrement les bords à l’aide d’une spatule de plastique. 

Ajouter une cuillère à table d’eau, puis mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. 

Dégustez immédiatement ou congeler quelques heures pour une crème glacée plus ferme, si désiré.

La crème glacée se conserve plus de 2 semaines au congélateur.

LES VARIANTES

Vous pouvez personnalisé votre crème glacée avec vos ingrédients préférés.

Après avoir mixer les bananes congelées et obtenu la consistance voulue, il suffit d'ajouter les ingrédients de votre choix pour créer une myriade de saveurs plus délectables les unes que les autres.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

Miel et noix

Ajouter 4 cuillères à table de beurre de noix de votre choix (arachides, amandes, noisettes, mélange des trois, ou autre) et 2 cuillères à table de miel.

Orange tonique

Ajouter 1/2 de tasse de jus d'orange, 1/4 de tasse de crème 35% et 1 cuillère à thé d'essence de vanille.

Fraise à la crème

Mixer 2/3 de tasse de fraises congelées et 1/4 de tasse de crème 35% jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

Tartinade choco-noisette

Ajouter 1/3 de tasse de pâte à tartiner au chocolat et noisette.

Chocolat intense

Ajouter 6 cuillères à table de poudre de cacao de très bonne qualité, 1/4 de tasse de crème 35% et une cuillère à thé d'essence de vanille.

Douceur épicée

Ajouter 1/3 de tasse de lait condensé sucré et 1 cuillère à thé de cannelle moulue.

*** Pour les meilleurs sandwish glacés de la Terre, essayer la crème glacée magique avec nos biscuits chocolat noir et fleur de sel. Le paradis, quoi!***

Source . Photo par Leela Cyd.